Dans le cadre de Juin Vert, mois dédié à la promotion du dépistage du cancer du col de l’utérus, le Docteur Anne-Catherine Lange, gynécologue au centre de santé Filieris de Freyming-Merlebach, répond à nos questions en matière de dépistage et de prévention.
Le cancer du col de l’utérus touche près de 3000 femmes chaque année en France. Majoritairement causé par une infection persistante par un papillomavirus humain (HPV), c’est une infection très fréquente et transmissible par contact sexuel. Ce cancer peut être évité grâce à la vaccination et au dépistage. Ce dernier permet de détecter des lésions précancéreuses et de les traiter avant qu’elles ne se transforment en cancer.
Le docteur Lange répond à nos questions en matière de dépistage et de prévention.
Qu’est-ce que les papillomavirus humains ?
« Les papillomavirus humains ou HPV sont des virus très répandus et contagieux qui se transmettent dès l’adolescence, le plus souvent lors des relations sexuelles et des contacts intimes. Ces virus se transmettent par simple contact au niveau des parties génitales, le plus souvent lors de rapports sexuels, avec ou sans pénétration. Le préservatif, qui protège contre de nombreuses infections sexuellement transmissibles, ne protège donc que partiellement contre les HPV. »
Pouvons-nous prévenir l’apparition des HPV ?
« Oui, en partie par la vaccination qui permet de prévenir 70 à 90 % des cancers du col de l’utérus. Encore une fois, le préservatif ne protège que partiellement contre les HPV. »
Qui peut se faire vacciner, quand, et sous quelles conditions ?
« La vaccination est recommandée entre 11 et 14 ans. Elle peut également être proposée en rattrapage aux jeunes filles jusqu’à 19 ans révolus. Depuis fin décembre 2019, la Haute Autorité de santé (HAS) a élargi sa recommandation aux jeunes garçons (même tranche d’âge que pour les filles soit 11 à 14 ans révolus avec rattrapage possible jusqu’à 19 ans révolus). En effet, plus de 25 % des cancers liés aux infections aux HPV surviennent chez les hommes. La vaccination protège aussi contre des cancers comme celui de l’anus et pas uniquement contre le cancer du col de l’utérus. »
Idéalement, la vaccination devrait être réalisée avant l’exposition au risque infectieux mais elle peut être tout de même faite après les premiers rapports (protection moindre probablement que si faite avant tout rapport sexuel mais protection tout de même).»
Le suivi gynécologique est primordial dans la prévention de l’apparition du cancer du col de l’utérus. Pouvez-vous nous rappeler en quoi consiste une consultation gynécologique et à quelle fréquence il est recommandé de consulter ?
« Il est conseillé de consulter 1 fois par an. La consultation gynécologique consiste en un examen clinique gynécologique et éventuellement un test de dépistage du cancer du col ainsi qu’un examen des seins, une prise de la tension artérielle et selon les cas, une prescription d’examens complémentaires (bilan sanguin, mammographies, échographies pelviennes, etc.) et de médicaments (traitements, contraception, etc.)
A l’occasion de Juin Vert, prenez un créneau pour votre santé !
Rendez-vous pour un bilan gynécologique et un dépistage :
Jeudi 17 juin 2021
Centre de santé Filieris Rue de Carmaux
57800 FREYMING-MERLEBACH
Renseignements et prise de rendez-vous (obligatoire) au : 03.87.29.28.00