Depuis le 9 juin 2021, le pass sanitaire est déployé en France pour accéder à des rassemblements ou encore pour voyager, afin de minimiser les risques de contamination par le virus.
Qu'est-ce que le pass sanitaire ?
Le pass sanitaire est un document papier ou numérique (via l'application TousAntiCovid) d'une « preuve sanitaire », qui permet d’accéder à certains évènements et voyager.
Il existe trois preuves sanitaires différentes :
- La vaccination : depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, ont la possibilité d’obtenir leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie. Il est aussi possible pour un professionnel de santé de retrouver une attestation de vaccination et de l’imprimer sur demande. Vous pourrez ensuite scanner le QR Code de l’attestation pour l’importer et le stocker dans votre téléphone, grâce à TousAntiCovid Carnet.
- La preuve d'un test négatif pour le pass sanitaire pour l’accès aux grands événements concernés ou pour le contrôle sanitaire aux frontières. Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur un site dédié. L’importation de la preuve dans l’application sera également possible via l’application TousAntiCovid.
- Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 15 jours et de moins de 6 mois. Les tests positifs de plus de 2 semaines et moins de 6 mois permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19. Le processus pour récupérer sa preuve de test positif est le même que pour les tests négatifs.
Bon à savoir :
Le pass est exigé à compter de 11 ans. Il s’agit pour les enfants d’avoir une preuve de test négatif (RT-PCR ou antigénique, par voie salivaire ou naso-pharyngée) ou une preuve de rétablissement.
Pass sanitaire vaccination : le pass est valable uniquement pour les personnes disposant d’un schéma vaccinal complet, à savoir :
- 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
- 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
- 2 semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).
Pour en savoir plus sur le pass sanitaire, rendez-vous sur le site internet du gouvernement.