Depuis plusieurs mois, les résidents de la résidence autonomie Ambroise Croizat à Avion (62) ont une nouvelle activité hebdomadaire : le chant.
Tout a commencé en novembre 2020 : plusieurs résidents de la résidence ont souhaité chanter ensemble et créer une chorale pour proposer des chants de Noël lors du repas de fin d’année. Aujourd’hui, les chants de Noël ont laissé place à des chansons du quotidien. En effet, l’expérience ayant fortement plu aux résidents, la chorale a été pérennisée après les fêtes.
Désormais, c’est une douzaine de résidents assidus qui se réunissent deux fois par semaine pendant deux heures pour chanter un répertoire hétéroclite d’Edith Piaf à Francis Cabrel, en passant par Julien Doré. Cette chorale, organisée dans le strict respect des gestes barrières, est animée par le personnel de la résidence. Les résidents choisissent les chansons, puis les paroles sont imprimées.
Lorsque les conditions le permettront, il est prévu d’organiser des échanges intergénérationnels, à travers cette chorale.
Les bienfaits de la musique et de la chorale
Chaque lundi et mercredi, ces séances de chant permettent aux résidents de passer un moment de partage, de joie, de convivialité et de rupture avec la morosité et la monotonie dues à la crise sanitaire.
Depuis plusieurs années, la musique est réellement reconnue comme ayant des vertus apaisantes voire thérapeutiques, qui vont au-delà de la simple détente. Elle favorise notamment le bien-être au quotidien car elle a le pouvoir de procurer du plaisir, d’évoquer des souvenirs et de susciter des émotions puissantes.
Un moment agréable que les résidents de la résidence Ambroise Croizat ont souhaité conserver.