Le réseau Filieris compte plusieurs structures d’hébergement pour personnes âgées de plus de 60 ans, dépendantes ou non : Ehpad, résidences autonomie (ex Foyers logement) et résidence d’hébergement temporaire.
Les personnels des établissements proposent un accompagnement individualisé centré sur le résident qui est acteur de son projet de vie.
Cet accompagnement s'exerce par un accueil personnalisé respectueux des habitudes quotidiennes de chacun en essayant de faire en sorte que le passage entre le domicile et l'entrée en institution soit le plus aisé possible.
En matière de soins, le médecin coordonnateur, l'infirmière coordinatrice ainsi que l'équipe soignante définissent avec et pour chaque personne âgée et/ou sa famille, un projet de vie dans lequel s'inscrit le projet de soins. Il est réalisé en vue de préserver et maintenir l'autonomie de la personne et de favoriser des actions permettant des ouvertures vers le monde extérieur.
Outre l’hébergement et la restauration, les établissements proposent aux résidents de l'aide à l'accomplissement des gestes de la vie courante et la prise en soins de leurs pathologies.
Certains proposent une prise en charge adaptée aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou encore un accueil de jour, alternative entre le domicile et l'entrée en hébergement temporaire ou permanent à l'Ehpad.