Filieris, ce sont des équipes de professionnels engagés pour garantir aux patients et usagers la meilleure qualité de service.
Au laboratoire, les équipes s’engagent ainsi quotidiennement pour :
- veiller à la satisfaction des patients et prescripteurs : le laboratoire réalise régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès des patients et prescripteurs. Leurs réclamations sont toutes prises en compte et analysées afin de déterminer les éventuelles actions d’amélioration associées ;
- informer les patients pour l’interprétation de leur bilan biologique sans toutefois se substituer au médecin traitant ;
- conseiller les prescripteurs en matière de choix, de fréquence d’analyse et d’interprétation des résultats ;
- alerter les établissements de soins lors de la mise en évidence d’une bactérie multi-résistante par le laboratoire. Des statistiques et études épidémiologiques utiles à leur fonctionnement leur sont également fournies ;
Le respect de l’éthique
Afin de garantir les exigences déontologiques inhérentes aux activités du laboratoire, les principes immuables suivants sont respectés :- aucune considération financière ou politique n’influe sur la réalisation des analyses ;
- l’intérêt et les besoins du patient sont toujours la considération première ;
- tous les patients sont traités équitablement et sans discrimination ;
- seules les informations strictement nécessaires à la réalisation de l’analyse et à l’interprétation des résultats
sont collectées ; - l’ensemble du personnel est soumis aux règles de la confidentialité.