Les services de soins infirmiers et d’aide à domicile

Filieris intervient pour favoriser le retour et le maintien à domicile.

Aides et soins infirmiers à domicile de Filieris

Chez Filieris, nous nous efforçons d’accompagner nos patients, ainsi que que la famille aidante, par une prise en charge adaptée et un suivi continu, grâce à la coordination entre nos différents services à domicile.

Les soins infirmiers à domicile permettent de favoriser le retour à domicile après une hospitalisation et contribuent au maintien à domicile des personnes âgées malades et/ou dépendantes.

Nos aides-soignantes diplômées assurent des soins d’hygiène et infirmiers (prise de tension, poids, prévention des escarres…) et aident à l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante.

Les services d’aide à domicile contribuent au maintien de l’autonomie en proposant des prestations à domicile pour vous accompagner au quotidien.

Les équipes Filieris sont constituées d’aides à domicile qualifiées et expérimentées. Elles travaillent en lien avec l'ensemble des professionnels médicaux et sociaux (médecins, services de soins infirmiers et d’aide à domicile…).

 A domicile : quels soins chez moi ?

En fonction de vos besoins différents types de soins et de services à domicile peuvent être délivrés par nos structures :

Vous avez besoin que l’on s’occupe de vous ou d’un de vos proches pour… Des pansements,
injections,
perfusions,
prises de tension
Une prévention des risques,
une surveillance du confort et de la sécurité du patient
L’entretien du logement, du linge,
la toilette, l’habillement,
la préparation et la prise des repas,
les courses et déplacements de proximité,
l’aide au lever/coucher,
le soutien à l’aidant
  Actes infirmiers Soins infirmiers,
dits de « nursing »
Aide à domicile
A quel service s’adresser ? Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) Service d’aide à domicile
Qui s’occupe de vous ?

Les aides-soignants
Les infirmiers

Ils appliquent votre projet de soins personnalisé défini avec l’infirmier coordonnateur du SSIAD, lors de votre premier rendez-vous.

Les aides à domicile

Ils sont qualifiés et ont l’expérience nécessaire pour vous accompagner au quotidien.
(NB : service uniquement disponible sur les territoires Nord et Est de Filieris.)
Comment en bénéficier ?

Sur prescription médicale

Les soins dispensés par le SSIAD sont réservés :

  • aux personnes de plus de 60 ans, malades ou en situation de perte d’autonomie,
  • aux personnes de moins de 60 ans, handicapées ou souffrant de maladies chroniques.

Contacter le service pour toute information

Quand ? 7 jours sur 7
Prise en charge financière Assurance maladie à 100% du tarif de la Sécurité sociale Pas de prises en charge par l’assurance maladie, mais de nombreuses aides financières existent.
Se renseigner auprès de votre conseil départemental, de votre CAF ou de votre caisse de retraite.
(50% réduction d’impôt sur la participation financière)

Rechercher et contacter les services à proximité de votre domicile à l'aide de la carte interactive Filieris.

Soins ponctuels à domicile

Pour des soins infirmiers ponctuels à domicile, les infirmiers des centres de santé Filieris peuvent également se déplacer chez vous, sur prescription médicale.

Les équipes Filieris Alzheimer

Les équipes spécialisées Alzheimer permettent de proposer des prestations complémentaires à celles des services de soins infirmiers à domicile. Les soins sont destinés à toute personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Sur prescription médicale, nos équipes interviennent à domicile pour contribuer au maintien à domicile, améliorer la relation patient/aidant, limiter ou ralentir la perte d’autonomie par une activité de stimulation cognitive et/ou motrice.

Ces prestations sont dispensées par une équipée spécialisée : infirmière coordonnatrice, psychomotricienne, assistante de soins en gérontologie, ergothérapeute.

Les séances (12 à 15 séances pour une durée de 3 mois, renouvelables chaque année) sont prises en charge à 100% par l’Assurance maladie.

Filieris est un groupe de santé proposant une offre de soins diversifiée : centres de santé, établissement de santé (soins de suite et de réadaptation, médecine gériatrique) et établissements médico-sociaux (Ehpad, résidences autonomie, résidence d’hébergement temporaire, résidence service) et services : soins infirmiers à domicile, équipes spécialisées Alzheimer, services d’aide à domicile, magasins d’optique et vente et location de matériel médical.
Les structures Filieris sont ouvertes à toute la population, quel que soit le régime de sécurité sociale du patient.