Qui sommes-nous ?

Filieris est un groupe de santé présent dans près de 150 communes du nord, de l'est et du sud de la France. Nous vous accueillons et nous vous soignons, vous et plus de 210 000 personnes chaque année.

Une voiture entre dans le parking du centre de Behren-lès-Forbach

Centre Filieris de Behren-lès-Forbach en Moselle

Notre héritage

Filieris puise ses racines, ses valeurs et ses engagements dans l’histoire du régime minier. C’est la CANSSM, caisse créée en 1946 pour assurer la gestion du régime spécial de sécurité sociale des mineurs, qui gère notre Groupe.
> En savoir plus sur le régime minier (nouvel onglet)

Installés à proximité des bassins miniers historiques (dans le nord, l’est et le sud de la France), toutes nos implantations rassemblent des professionnels du soin et de la santé autour de valeurs puissantes et authentiques : engagement, solidarité et travail en équipe.


Autrefois réservés aux mineurs et à leurs familles, nos 200 établissements de santé et services de soins sont aujourd’hui ouverts à tous, quel que soit le régime de protection sociale. Par notre présence et notre développement, nous facilitons l’accès aux soins des habitants de nombreux territoires et nous faisons reculer la désertification médicale.


Avec la force de ses engagements, expertises et expériences, Filieris ouvre désormais de nouveaux centres de santé sur tout le territoire, au-delà des régions minières historiques.

Intérêt public

Pleinement engagé dans une mission de service public, le groupe Filieris prend soin des personnes et des territoires partout où il est présent. Nos services et nos accompagnements s’adressent à tous les patients, sans distinction, condition ou discrimination, sans dépassement d’honoraires et avec le tiers-payant.

Implanté historiquement dans des bassins miniers français, Filieris sait ce qu’est un territoire en difficulté. Nous avons mis et mettons toute notre énergie pour contribuer par l’offre médicale à la renaissance et à l’avenir de ces régions.

Prise en charge globale

Filieris accueille les patients dans plus de 200 lieux en France : centres et établissements de santé, Ehpad et résidences personnes âgées, aides et soins infirmiers à domicile, centres optiques, pharmacies, labos d’analyses… Cette offre permet d’accompagner les patients et les résidents sur l’ensemble de leur parcours de soins.

Notre groupe s’organise en filières autour de ses centres de santé, qui allient un exercice coordonné de la médecine et la prise en charge personnalisée des patients. Au quotidien, nos plus de 5 000 collaborateurs se dévouent pour assurer le meilleur service et les meilleurs soins aux patients.

Nous accueillons les patients en établissements de santé (soins de suite et de réadaptation, médecine gériatrique) et établissements médico-sociaux (Ehpad, résidences autonomie, résidence d’hébergement temporaire). Nous intervenons aussi chez les patients : soins infirmiers à domicile, services d’aide à domicile, équipes Alzheimer.

Nos professionnels sont en lien étroit avec l’ensemble des structures médico-sociales présentes sur chaque territoire pour assurer une continuité des soins. Et nous travaillons avec les acteurs de santé territoriaux : agences régionales de santé, conseils départementaux, centres hospitaliers, spécialistes libéraux, CPAM…

Pour mener à bien nos missions, nos directions régionales et fonctionnelles accompagnent nos équipes soignantes et de terrain : Filieris est ainsi organisé en trois directions régionales pilotées par le siège, situé à Paris.

Les directions régionales sont situées à Lens pour le nord, Metz pour l’est, Alès pour le sud.

Le siège regroupe les directions fonctionnelles. Il conçoit la stratégie, assure le pilotage institutionnel, organise l’information, comme l’harmonisation des pratiques et processus.

Les directions régionales définissent les stratégies d’organisation sanitaire régionales et de proximité. Elles gèrent l’offre de santé de leurs territoires.

> Télécharger l'organigramme Filieris (PDF, 40ko)

Filieris en chiffres

  • 123

    centres de santé (dont 115 centres polyvalents)

  • 22

    établissements (dont 6 Ehpad)

  • 1 million

    d'actes en médecine générale