Filieris, acteur de santé publique

Filieris propose une approche globale des besoins de santé publique insuffisamment satisfaits sur les territoires de vie où ses structures sont implantées. Son action s’inscrit dans une stratégie médicale nationale dont l’enjeu est la contribution à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.

Elle est déclinée à chaque territoire de santé pour répondre aux besoins identifiés par les Agences Régionales de Santé.

L’approche, globale et pluridisciplinaire, prend appui sur la mobilisation des structures de santé Filieris pour la mise en œuvre de parcours de prévention personnalisés.

L’information, le repérage, le dépistage, l’accompagnement et la prise en charge sont intégrés à la pratique quotidienne des professionnels de santé.

Les 3 axes de la politique de prévention et de santé publique

Répondre aux défis des maladies chroniques

  • Sensibiliser, orienter, et accompagner vers le dépistage organisé des cancers (cancer du sein, cancer colorectal, cancer du col de l’utérus), des IST et MST.
  • Prévenir, dépister, accompagner les personnes atteintes de diabète et prévenir les complications, notamment avec la mise en place des dépistages de la rétinopathie diabétique et de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’âge (DMLA).
  • Sensibiliser, dépister, accompagner les personnes sur les facteurs de risque des maladies chroniques, notamment par la mise en place de repérage, dépistage et d’accompagnement des personnes atteintes de Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO).

Agir en faveur du « mieux-vieillir »

  • Repérer la fragilité et accompagner le vieillissement en retardant ses effets.
  • Accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées et leurs aidants.

Développer des actions ciblées

  • Promouvoir la couverture vaccinale.
  • Renforcer et adapter le suivi post-professionnel des maladies liées à l’activité professionnelle.

Filieris est un groupe de santé proposant une offre de soins diversifiée : centres de santé, établissement de santé (soins de suite et de réadaptation, médecine gériatrique) et établissements médico-sociaux (Ehpad, résidences autonomie, résidence d’hébergement temporaire, résidence service) et services : soins infirmiers à domicile, équipes spécialisées Alzheimer, services d’aide à domicile, magasins d’optique et vente et location de matériel médical.
Les structures Filieris sont ouvertes à toute la population, quel que soit le régime de sécurité sociale du patient.