Rejoindre le groupe Filieris, c’est intégrer des équipes pluridisciplinaires (médecins généralistes et spécialistes, infirmiers, dentistes...) qui oeuvrent ensemble pour une approche globale du patient.
Que ce soit au sein de nos établissements sanitaires, médico-sociaux ou de nos centres de santé, les équipes soignantes Filieris bénéficient des avantages liés à l’exercice regroupé de la médecine.
Rejoindre Filieris, c’est aussi bénéficier du statut de salarié.
Médecin salarié : un atout pour exercer pleinement son métier
Etre salarié au sein du groupe Filieris, c’est bénéficier d’un soutien au quotidien pour pouvoir se consacrer à sa pratique.
- Une équipe support en charge de la gestion administrative de l’exercice.
- Un accompagnement matériel, informatique et logistique (pas d’ampoule à changer, soutien informatique, achats centralisés, etc.).
- Une équipe administrative renforcée mise au service de notre offre de soins ambulatoire permettant une assistance et une continuité des soins assurés.
- Des activités diversifiées par la participation aux actions de prévention et d’éducation de la santé, en lien avec les acteurs de santé régionaux.
- Des formations régulières mais aussi tous les avantages propres au statut de salarié (congés payés, mutuelle, etc.).
Des structures de soins ouvertes à toutes les populations
Créé par le régime minier, le réseau Filieris est aujourd’hui ouvert à toutes les populations, quel que soit le régime de sécurité sociale du patient.
Aujourd’hui, plus de la moitié des patients des centres de santé Filieris sont affiliés à un autre régime que le régime minier.
Les structures Filieris appliquent des tarifs conventionnels de secteur 1 à tarifs opposables, sans dépassement d’honoraires et pratiquent le tiers payant.
Médecin salarié : et si vous étiez maître de stage ?
Chaque année, les centres de santé Filieris forment plus de 200 futurs médecins et infirmiers. L’accueil régulier de stagiaires, étudiants en médecine de deuxième cycle ou internes a conduit le groupe à favoriser la formation à la maîtrise de stage pour ces médecins. En effet, enseigner ne s’improvise pas et les médecins doivent ainsi suivre un cursus pour obtenir l’agrément soumis à l’approbation des ARS et facultés.
Un travail avec les médecins généralistes des centres de santé Filieris a été engagé en lien avec les universités de chaque territoire de santé. À la fin de l’année 2020, 64 médecins Filieris étaient formés à la maîtrise de stage.
En 2020, 229 stagiaires ont été formés par les professionnels de santé Filieris, dont 96 médecins généralistes et 128 infirmiers.
Pourquoi être maître de stage ?
- Pour transmettre son expérience, son savoir-faire et ses connaissances de terrain.
- Parce que l’expérience du terrain est indispensable aux futurs médecins et qu’ils doivent bénéficier d’un lieu de formation pour ce faire.
- Parce que l’échange est toujours fructueux… et qu’il permet de renouveler et de développer ses pratiques professionnelles.
- Parce que constituer un réseau de jeunes médecins est primordial pour faciliter le recrutement de remplaçants et lutter contre la désertification médicale.