Autonomie : partenariat entre le SAD Filieris et La Vie Active

Actualité

Publié le 27 juin 2025

En mai, le Service Autonomie à Domicile (SAD) Filieris et l’association La Vie Active* ont signé une convention de partenariat. Ce rapprochement permet de créer des liens entre deux univers complémentaires : l’aide et le soin à domicile et l’accompagnement de jeunes en situation de handicap.

Une adolescente, de dos, marche dans la rue.

Huit adolescents interviennent au sein du siège du SAD à Hénin-Beaumont.

Le 1er volet du partenariat repose sur l’accueil de jeunes accompagnés par l’Institut médico-éducatif (IME) George Meilliez de La Vie Active pour du classement administratif, au sein du siège du SAD Filieris à Hénin-Beaumont. Huit jeunes âgés de 16 à 20 ans interviennent, par groupes, sur des créneaux de 1h30 répartis sur deux journées consécutives (lundi et mardi). Leur mission consiste à classer les dossiers des bénéficiaires du SAD, avec l’appui d’un tuteur présent sur site.

Le choix de collaborer avec La Vie Active s’inscrit dans une logique de coopération locale et d’ouverture vers d’autres publics. Cette collaboration permet aux jeunes accompagnés d’acquérir des compétences transférables dans un cadre professionnel, extérieur à leur structure habituelle.

Un partenariat stratégique

Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique plus large de diversification des publics accompagnés par le SAD aide et soins Filieris, notamment dans la perspective du développement des accompagnements liés à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Bien que le nombre de bénéficiaires concernés par le handicap reste à ce jour faible (9 bénéficiaires sur 5000 usagés accompagnés), le SAD anticipe une montée en charge progressive, adapte ses pratiques et renforce ses connaissances en matière de handicap.

Une seconde phase en préparation

La 2e phase de la convention est actuellement en cours de co-construction avec les équipes de La Vie Active. Elle s’inscrira dans la continuité du partenariat engagé, avec un objectif commun : développer des actions utiles aux deux structures, au bénéfice des publics accompagnés comme des professionnels impliqués.

Cette 2e étape s’articulera autour de l’espace aménagé à Hénin-Beaumont et pourrait inclure, entre autres, l’organisation d’ateliers cuisine animés par un éducateur de La Vie Active, en lien avec les jeunes accompagnés. Des formations croisées sont également à l’étude pour permettre aux aides à domicile et aux aides-soignants du SAD de mieux appréhender l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Témoignages

On ne peut pas accompagner correctement des personnes en situation de handicap si on ne commence pas par mieux les connaître, mieux comprendre leurs réalités, leurs compétences, leurs limites aussi.

Amélie Braydirectrice du SAD aide et soins Filieris

Le partenariat avec Filieris permet aux jeunes du service de développer des compétences professionnelles concrètes, en lien avec leur future vie d’adulte. L’atelier externalisé complète celui de l’IME, favorisant la généralisation des savoir-faire dans différents contextes. Cette approche renforce l’accompagnement éducatif par la mise en pratique. Elle s’inscrit aussi dans une dynamique d’inclusion, valorisante et épanouissante pour les jeunes.

Cyril Noéchef de service Prestation éducative à La Vie Active

Grâce à ce stage chez Filieris, les jeunes ont pu adopter une posture professionnelle et découvrir les exigences d’un milieu de travail ordinaire, en appliquant concrètement leurs apprentissages. Chacun avait une tâche précise à accomplir, favorisant la rigueur, le respect des autres et la coordination. Cette expérience leur a permis de gagner en confiance, de travailler leur autonomie et leur mobilité. Ils ont été motivés par le sens donné à leur mission.

Isabelle, Salomé et Alexiaencadrantes des jeunes de La Vie Active

* L'association La Vie Active (nouvel onglet), dans le Pas-de-Calais, accompagne les personnes fragilisées, allant de la petite enfance aux seniors, en passant par les personnes handicapées ou en situation de précarité.