Centre dentaire Filieris : des soins sous sédation proposés à Oignies
Actualité
Publié le 26 janvier 2026
Le docteur Nathalie Conrate, chirurgien-dentiste au centre Filieris d'Oignies, propose des soins réalisés sous sédation. Une pratique qui offre des nouvelles perspectives aux patients anxieux, en situation de handicap ou en rupture de soins. Elle nous présente les bénéfices de cette prise en charge spécifique.

Soins dentaires en centre de santé Filieris
Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous former à la sédation ?
Nathalie Conrate : "J’exerce au centre de santé dentaire Filieris d'Oignies depuis 2013. J’ai choisi en 2019 de me former à la sédation. Ce choix répond avant tout à un besoin réel au sein du centre : nous accueillons de nombreux patients anxieux, en situation de handicap ou refusés en libéral, et qui sont souvent orientés, par défaut, vers l’hôpital.
C’est une spécificité qui correspond vraiment aux besoins de notre territoire et de notre patientèle. La demande est réelle."
En quoi consistent les soins sous sédation ?
Nathalie Conrate : "La sédation (également appelée MEOPA*) utilise un mélange d’oxygène et de protoxyde d’azote, administré via un masque nasal ou nasobuccal. L’objectif est de détendre le patient tout en le gardant parfaitement conscient. Elle s’adresse à des profils variés :
- personnes anxieuses ou phobiques,
- enfants dès 2 ans ayant un trouble de l'attention (TDAH) ou autiste,
- patients en situation de handicap.
Les contre-indications sont rares, néanmoins les soins sous sédation ne sont pas possibles lorsque le patient souffre de pathologies respiratoires graves, de troubles neurologiques aigus, ou encore d’hypertension oculaire/intracrânienne."
À noter
Pour les patients anxieux, les soins sous sédation sont souvent transitoires : après 2 ou 3 séances, la majorité reprend confiance et revient ensuite pour des soins « conventionnels ».
Comment se déroule un soin sous sédation ?
Nathalie Conrate : "Avant tout, il y a toujours une consultation préalable d’environ 30 à 45 minutes. Elle permet :
- de comprendre la problématique du patient ou sa source de stress (ex : bruit, anesthésie, extraction, traumatisme, etc.),
- d’analyser sa radio et son bilan médical,
- d’expliquer la technique sous sédation et les sensations procurées.
Lors de cette consultation, le masque, qui sera utilisé lors du soin, est remis au patient afin de le familiariser à l’outil et de le préparer à la respiration.
Un rendez-vous pour effectuer les soins est ensuite fixé. La séance dure environ 1h, durée maximale autorisée. Après 3 à 4 minutes de respiration dans le masque, la sédation s’installe et permet de travailler dans de bonnes conditions.
À la fin de la prise en charge, le patient retrouve rapidement son état normal. Nous lui conseillons simplement de rester quelques minutes en salle d’attente, de boire un verre d’eau et de sortir quelques instants prendre l’air. Tous peuvent repartir en toute sécurité."
À noter
Lors de la consultation préalable, le devis est également transmis car la sédation est rarement prise en charge par l’Assurance Maladie.
Quels bénéfices observez-vous chez les patients ?
Nathalie Conrate : "La sédation offre une alternative précieuse qui permet de maintenir une prise en charge de proximité, adaptée et moins impressionnante pour les patients, tout en évitant une hospitalisation quand elle n’est pas indispensable.
La sédation débloque des situations de stress parfois anciennes. J’ai vu des personnes qui n’avaient pas consulté depuis 10 ans retrouver confiance, accepter de continuer leurs soins sans sédation… et revenir sereinement.
Pour d’autres, notamment les enfants avec autisme ou certains handicaps, la sédation devient un mode d’accompagnement régulier, qui permet de faciliter les soins. Le bénéfice majeur est là : favoriser le confort du patient lors du soin, réduire les sensations douloureuses et débloquer les situations de stress."
* Mélange équimolaire dioxygène-protoxyde d'azote