Filieris et les métiers du lien dans la silver économie
Actualité
Publié le 17 avril 2023

Cette rencontre était présidée par Jean-François Raffy, sous-préfet de Lens, et Sabine Finez, conseillère régionale. Près de cinquante acteurs, dont l’éducation nationale, l’INSEE, Pôle Emploi, le conseil départemental du Pas-de-Calais et le conseil régional des Hauts-de-France, étaient présents aux côtés de Filieris.
Différentes interventions illustrant le parcours type d’un candidat ont permis aux acteurs présents de découvrir « les métiers du lien ».
Cette matinée a été l’occasion pour le SPASAD Filieris, service d’aide et de soins à domicile, de montrer son savoir-faire et son expertise aux bénéfices des séniors : la présentation de la Maison Filieris, par exemple, où le SPASAD fait découvrir les gestes et postures au sein des domiciles de nos aînés ou encore le témoignage de Mirjana Brakovic, employée à domicile Filieris de 24 ans.
Après un suivi à la Mission Locale de Lens-Liévin, une formation d’ADVD (assistante de vie dépendance) à l’AFCI Liévin, et un stage à l’antenne du SPASAD de Lens, cette jeune employée à domicile a intégré Filieris le 1er février 2022. Elle a évoqué son expérience du métier, ses avantages (proximité, lien social, aide technique…) mais aussi ces contraintes (l’amplitude, le travail un week-end sur deux…).
Depuis 2018, Filieris mène des actions de recrutement avec ses partenaires locaux, notamment dans le cadre de l’alternance et de la POEI (préparation opérationnelle à l’emploi individuel) avec Pôle Emploi.
La prochaine rencontre du SPEL se déroulera en juin et abordera « les métiers en tension ».
Le SPEL en bref
Créé il y a 30 ans, le SPEL a pour mission de déployer, au plan territorial, l’action de l’État en matière d’emploi et de veiller à la bonne articulation de l’offre de service des partenaires en présence.
Dans les Hauts-de-France, le partenariat entre l’État et la région est une réalité ancienne qui a fait l’objet d’une rénovation pour agir au plus près des territoires.
Dans chaque arrondissement, un SPEL est co-piloté par un binôme sous-préfet-conseiller régional « pour être plus réactif, plus efficace et plus pertinent au service des demandeurs d’emplois et des entreprises ». Il s’agit notamment de faire évoluer l’offre de formation et l’orientation des publics pour renforcer la compétence des salariés et pour s’adapter à l’émergence des métiers nouveaux.