Filieris inaugure un nouveau centre de santé à Aix-Noulette

Actualité

Publié le 29 août 2025

Filieris et la commune d’Aix-Noulette ont inauguré le nouveau centre de santé, ce vendredi 29 août. La nouvelle structure ouvrira ses portes au public le 29 septembre prochain. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat signée le 11 décembre 2024 entre Filieris et la ville d’Aix-Noulette.

Un groupe de personnes se tient devant l'entrée du centre de santé. Gilles de Lacaussade, directeur général de Filieris et Alain Lefevre, maire d'Aix-noulette, découpent le ruban d'inauguration.

Gilles de Lacaussade, directeur général de Filieris, et Alain Lefevre, maire d'Aix-Noulette, inaugurent le nouveau centre Filieris.

Une structure adaptée aux besoins du territoire

Cette nouvelle structure, issue d’un projet d’extension témoigne de la volonté des 2 partenaires de renforcer la santé sur le territoire, en proposant une offre médicale et paramédicale accessibles à l’ensemble de la population.

Il vise à développer une offre de soins de proximité, coordonnée, accessible en réponse aux besoins de santé identifiés localement.

Implanté au coeur de la commune, le centre de santé accueillera, dans des locaux entièrement rénovés :

  • 2 bureaux de médecins,
  • 1 espace de soins infirmiers,
  • 1 salle d’attente,
  • 1 secrétariat,
  • 1 salle de réunion,
  • des locaux techniques, conformément à la réglementation.

Un partenariat au service de la population

La création de ce centre montre l’engagement de Filieris et de la commune d’Aix-Noulette d’offrir une approche globale de la santé, incluant la prévention, dépistage, accompagnement et prise en charge médicale.

Dans cette optique, les médecins exerçant au sein du centre bénéficieront d’un accès à la télé-expertise, facilitant l’obtention d’avis spécialisés auprès des praticiens des Hôpitaux Publics de l’Artois.

Opérationnelle dans près de 15 spécialités médicales, cette solution numérique participe à un parcours de soins plus fluide, mieux coordonné et plus efficient pour les patients, tout en renforçant les liens entre médecine de ville et hôpital.

L’inauguration a eu lieu en présence de Gilles de Lacaussade, directeur général de Filieris, de Serge Boulinguez, président du conseil territorial du nord, d'Alain Lefevre, maire d’Aix-Noulette, et de Nicolas Blanchart, directeur régional de Filieris.