Filieris signataire de l'accord national sur des centres de santé
Actualité
Publié le 29 août 2025
Filieris fait partie des organismes gestionnaires de centres de santé signataires de l’accord national signé le 28 août 2025 avec l’Assurance maladie. L’objectif : renforcer l’accès aux soins et renforcer le rôle des centres de santé en tant qu’acteurs de santé de proximité.

les signataires de l'accord national des centres de santé
Les points clés de l'accord
Cet accord met l'accent sur trois objectifs majeurs :
- Conforter le modèle des centres de santé.
- Valoriser le travail d'équipe et l’exercice coordonné, pour une meilleure prise en charge pour les patients.
- Mieux valoriser les missions de santé publique (prévention, dépistages, vaccination) et favoriser la prise en charge des publics les plus vulnérables.
Des mesures concrètes

Le directeur général de l'assurance maladie, Thomas Fatôme et le directeur général de Filieris, Gilles de Lacaussade, au moment de la signature de l'accord national des centres de santé.
L’accord prévoit de mesures concrètes, notamment pour améliorer la prise en charge des publics fragiles et pour renforcer le travail en équipe, avec la possibilité de recruter plus d’assistants médicaux, ce qui permet de dégager du temps médical.
La signature de cet accord n'est qu'une première étape.
Les discussions vont se poursuivre pour aborder d'autres sujets importants pour améliorer l’accès aux soins au bénéfice des populations des territoires d’implantation des centres.
Chez Filieris, nous restons ainsi engagés, avec l'Assurance Maladie et nos partenaires, pour construire le système de santé de demain, centré sur le patient.
Consulter le communiqué de presse de l'assurance maladie (nouvel onglet)