Inauguration du centre de santé Filieris d'Oignies
Actualité
Publié le 02 octobre 2025
Le 23 septembre, Filieris a inauguré un nouveau centre de santé à Oignies dans le Pas-de-Calais. L'occasion pour les acteurs présents de saluer Filieris et son modèle d'avenir qui garantit attractivité professionnelle et qualité des soins à la population locale. Le centre d'Oignies est ouvert aux consultations depuis le 15 septembre.
Après la traditionnelle découpe du ruban, les participants ont découvert des locaux entièrement réhabilités et modernisés, pensés pour améliorer l’accueil des patients et les conditions de travail de l’équipe soignante.
Depuis le 15 septembre, deux médecins généralistes et trois infirmières y assurent des consultations, soins, téléconsultations et téléexpertise en lien avec le GHT Artois, pour un suivi de santé de proximité. Prochainement, un assistant médical rejoindra l’équipe.
La santé de proximité à l'honneur
Lors de la cérémonie, plusieurs personnalités ont rappelé l’importance de cette réalisation pour le territoire. « Filieris poursuit sa mue, son développement. Conservons nos valeurs, nos professionnels de santé impliqués, compétents… et modernisons nos locaux, nos outils de travail. C'est exactement ce que nous avons fait à Oignies avec cette réhabilitation et ce regroupement », a souligné Nicolas Blanchart, directeur régional de Filieris.
La maire d'Oignies, Fabienne Dupuis, a salué « une chance d’avoir Filieris à Oignies, un acteur essentiel de la santé de proximité, reconnu par les habitants et les institutions ».
Les atouts d’un modèle d’avenir
L’intervention de l’ARS a mis en lumière ce qui distingue Filieris dans le paysage de la santé. Son modèle fondé sur le salariat, la pratique coordonnée entre professionnels et l’accès à un réseau de spécialistes permet d’assurer une prise en charge continue et de qualité.
Pour Julien Denys de l'ARS, « le salariat, l’exercice coordonné, l’accès à des spécialistes via le réseau Filieris ou des partenariats ou encore des outils de travail modernes, sont autant d’éléments qui permettent de recruter et de fidéliser des professionnels de santé ». Ces caractéristiques constituent un levier essentiel pour garantir l’attractivité des équipes et de l’offre de soins de proximité.
Visite du futur centre Filieris d'Aniche
Gilles de Lacaussade, directeur général de Filieris, et Nicolas Blanchart, accompagnés de la maire et de l’architecte, se sont ensuite rendus sur le chantier du futur centre de santé Filieris d’Aniche, à une vingtaine de kilomètres d'Oignies.
Les travaux, réalisés par la commune, avancent et devraient s’achever fin 2025. Cette future implantation offrira elle aussi une prise en charge pluridisciplinaire dans des locaux modernes et adaptés aux besoins des habitants.