Label "France Santé" : cinq centres de santé Filieris à l'honneur
Actualité
Publié le 05 janvier 2026
Dans les Hauts-de-France, cinq centres de santé Filieris ont obtenu le label "France Santé", marque de reconnaissance de l’État pour la qualité de l’offre de soins de proximité. Cette labellisation confirme l’engagement de nos équipes sur le terrain et le rôle clé de Filieris pour l'accès aux soins de toute la population.

Centre de santé Filieris de Lens-Rotonde dans le Pas-de-Calais
Dans le Pas-de-Calais, quatre centres de santé Filieris sont désormais labellisés France Santé : Auchel, Lens (Rotonde), Méricourt et Noyelles-sous-Lens.
Dans le Nord, le centre de Condé-sur-l’Escaut rejoint également le réseau des lieux de soins labellisés.
Un label au service de la population
Le label France Santé vise à rendre plus lisible et plus accessible* l’offre de soins de proximité pour tous les habitants, en particulier dans les territoires où l’accès à un professionnel de santé peut être difficile.
Il s’appuie sur un socle commun d’exigences :
- une ouverture minimale de 5 jours par semaine ;
- la garantie d’une présence médicale et infirmière ;
- des consultations sans dépassements d’honoraires ;
- la participation au service d’accès aux soins (SAS) ou aux gardes médicales.
Le travail de Filieris reconnu
Cette labellisation est une reconnaissance du professionnalisme et de l’engagement quotidien des équipes soignantes et administratives auprès des habitants. Elle valorise aussi un modèle historique fort, basé sur des soins de proximité, sans dépassement d’honoraires, centré sur l’accessibilité et la coordination.
Au-delà, ce label encourage à poursuivre et à renforcer la dynamique engagée avec les partenaires locaux pour lutter contre la désertification médicale.
Dès 2026, d’autres centres de santé Filieris pourront être labellisés France Santé dans toute la France.
* Le réseau France Santé permet à chaque Français d’accéder à une solution médicale en moins de 30 minutes et d’obtenir un rendez-vous sous 48 heures, lorsque son état de santé le nécessite.