L'établissement La Roseraie inauguré après quatre années de travaux
Actualité
Publié le 08 juillet 2025
Le 3 juillet, l’établissement Filieris La Roseraie, à Bruay-la-Buissière dans le Pas-de-Calais, a officiellement inauguré ses nouveaux locaux, après quatre ans de travaux. Une étape importante pour l’établissement de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR), qui réaffirme ainsi sa place au cœur du territoire.
Depuis octobre 2021, La Roseraie a fait l’objet d’un vaste chantier de modernisation. Objectif : adapter les locaux construits en 1970 aux besoins actuels des patients, comme des équipes soignantes.
Mieux accueillir les patients et les professionnels
Le projet a permis la rénovation de 3 100 m² sur les 6 766 m² que compte l’établissement, pour un montant total de 4,8 millions d’euros.
Les transformations concernent, notamment, la création de 40 chambres individuelles avec des sanitaires adaptés, la réorganisation des espaces de vie et de travail, et la création d'un plateau de kinésithérapie. « Des améliorations qui offrent un cadre de travail modernisé aux équipes et un lieu de soins plus confortable et plus accessible aux patients » comme le souligne Philippe Georges, président de la CANSSM, lors de sa prise de parole.
Une inauguration conviviale et symbolique
Près de 50 personnes (partenaires, élus, collaborateurs) ont répondu présent pour assister à la découpe du ruban tricolore et au dévoilement de la plaque inaugurale.
Les participants ont ensuite pu découvrir le nouveau visage de La Roseraie lors d’une visite guidée des locaux, assurée par les équipes soignantes : nouvelle chambre, plateau de kinésithérapie, salle de restauration, bureaux administratifs, salle de réunion…
Une offre de santé renforcée
À l'automne 2025, La Roseraie renforcera son offre de soins en ouvrant une unité d’hospitalisation de jour, avec 10 places. Cette nouvelle modalité permettra à des patients de bénéficier de soins et de rééducation sur la journée, tout en restant à domicile le reste du temps.
« Sur le territoire, Filieris sera le premier à proposer de l’hôpital de jour. Cette nouvelle offre vient compléter notre dispositif existant, notamment les soins à domicile », souligne Nicolas Blanchart, directeur régional de Filieris.
Le projet a été salué par le maire de Bruay-la-Buissière, Ludovic Pajot : « Je remercie Filieris de faire le choix de maintenir et de renforcer l’offre de soins sur le territoire, notamment dans un contexte médical compliqué. Filieris continue de développer l’offre à Bruay-la-Buissière et sur le territoire, cela en faveur des besoins des habitants. »