Partenariat entre Filieris et Billy-Montigny pour un nouveau centre

Actualité

Publié le 23 décembre 2025

Le 13 décembre, Filieris et la ville de Billy-Montigny, dans le Pas-de-Calais, ont signé une convention de partenariat pour la construction d'un nouveau centre de santé, au cœur de la commune, rue Alfred Nobel. Plusieurs spécialités médicales et un espace prévention santé y sont attendus. Les travaux doivent débuter en 2026.

Vue aérienne d'une maquette du futur centre Filieris de Billy-Montigny

Projet du futur centre de santé Filieris de Billy-Montigny

Ce temps fort est une première étape dans le projet de relocalisation des activités médicales de Filieris, avec pour objectif d’améliorer l’accès aux soins de proximité et de répondre aux besoins de santé des habitants. Le projet architectural, conçu par Villesange Masson Architecture et le cabinet Bérim, a été présenté lors de la signature.

Fruit d’une coopération étroite entre acteurs publics et privés, le futur centre remplacera l’actuel site de la rue du Dr Lourties, dont les locaux, construits dans les années 60, ne répondent plus aux normes de confort, d’accessibilité et de performance énergétique. Il proposera des activités de médecine générale, de médecine spécialisée (cardiologie, dermatologie, consultations avancées en lien avec le centre hospitalier de Lens) et de chirurgie dentaire.

Un espace innovant sera dédié à la prévention santé, ouvert aux patients et à la population, en partenariat avec la ville et les acteurs locaux.

Le projet, d’une surface de plus de 1 200m², comprendra des pôles d’activités en rez-de-chaussée autour d’un patio, deux lieux de stationnement, des espaces verts et un bassin d’infiltration.

Les travaux du nouveau centre de Billy-Montigny doivent débuter en 2026. Sa livraison est prévue en 2028.