L'Ehpad Filieris Porebski se lance dans la démarche Humanitude
Actualité
Publié le 10 septembre 2025
En 2021, l’Ehpad Joseph Porebski, dans le Pas-de-Calais, a initié la démarche Humanitude, une autre vision du soin plus à l'écoute des besoins de la personne accueillie. L'établissement envisage désormais une demande de labellisation. Une volonté partagée par l'Ehpad Filieris de Pampelonne dans le Tarn.

Humanitude à l'Ehpad Filieris Joseph Porebski
Plus qu’une méthode, l’Humanitude entraîne un changement de culture : considérer chaque personne accueillie comme un habitant dans son lieu de vie, et non plus comme un « résident » au sein d’un établissement sanitaire. Cette approche, soutenue par l’ARS, place la dignité, l’écoute et l’individualisation au cœur du quotidien.
Une approche centrée sur l’habitant
La démarche Humanitude vise à recréer un environnement qui rappelle le domicile, en favorisant la personnalisation des prestations : soins, restauration, entretien, vie sociale… Chaque besoin est évalué, partagé avec l’habitant et sa famille, puis pris en compte dans l’organisation.
Le soin est pensé différemment en respectant le rythme, les envies et les capacités de chaque habitant.
La démarche s’appuie sur 5 grands principes :
Un soin n’est jamais imposé. En cas de refus, il est reproposé plus tard, ou par un autre professionnel, jusqu’à trouver le bon moment. Cette approche permet de préserver la dignité de l’habitant, tout en garantissant la continuité et la qualité des soins.
L’Humanitude invite à traiter chaque chambre comme un véritable espace personnel. Frapper avant d’entrer, respecter les choix de l’habitant, adapter les affichages… autant d’éléments qui rappellent que chacun vit chez soi, et non dans un établissement sanitaire.
La dignité est au centre de l’accompagnement jusqu’au bout de la vie. Il s’agit de maintenir les capacités de la personne, de favoriser ses désirs (sorties, activités, rencontres, etc.), et de l’accompagner dans ses choix pour préserver son identité et son estime de soi.
La résidence ne vit pas isolée de son environnement. Les partenariats avec la ville, les associations, les béguinages ou les plateformes seniors permettent d’apporter de la vie, des échanges. Cette ouverture fait partie de la vie sociale.
Au-delà des animations programmées, chaque moment peut devenir un temps de vie sociale : partager un café, lire le journal, discuter avec un soignant… Tous les professionnels, quelles que soient leurs fonctions, participent à animer le quotidien. L’établissement devient un lieu de vie.
Humanitude : un référentiel exigeant
La démarche Humanitude s’appuie sur un référentiel structuré autour des cinq piliers, composé de critères précis à atteindre et à justifier. Chaque critère amène l’établissement à revoir ses pratiques, à créer de nouveaux process ou à adapter son organisation.
L’avancement est suivi par le comité de pilotage pluridisciplinaire, qui réunit chaque mois des représentants de tous les métiers : médecin, lingère, infirmière… Une évaluation annuelle est réalisée avec l’organisme Humanitude afin d’identifier les progrès, de fixer de nouvelles priorités et de consolider les actions engagées.
Lorsque le niveau de maturité approche des 100%, l’établissement peut solliciter une visite de labellisation. La certification vient distinguer les structures qui répondent pleinement aux exigences du référentiel et est réalisée par un organisme indépendant.
Vers la labellisation
Au regard de l’état d’avancement, l’Ehpad Filieris Joseph Porebski pourrait envisager une demande de labellisation d’ici deux ans. Pour y parvenir, un important travail de traçabilité doit être réalisé afin de formaliser les nombreuses pratiques déjà mises en place sur le terrain.
Premier établissement dans le Nord, l’Ehpad Porebski ouvre la voie à d’autres structures du groupe : La Manaie à Auchel a rejoint la démarche en 2025 et La Plaine de Scarpe à Lallaing prévoit de s’y engager dans les années à venir.
Dans le sud, l’Ehpad de Pampelonne et le SSIAD de Decazeville espérent l'obtention du label Humanitude en 2026.