Les bons soins médicaux et de réadaptation (ex-SSR) pour chaque patient

Vous ou un proche sortez d'une maladie ou d'une intervention chirurgicale : ces soins vous sont dédiés, avec la prise en charge Filieris qui convient à votre situation (unité de soins longue durée, hospitalisation à domicile, accueil de jour pédiatrique…).

Une patiente et une kinésithérapeute travaillent en salle de réadaptation

Exercices de réadaptation en établissement Filieris

De qui prenons-nous soin…

  • Tout patient ayant besoin de soins ou d’une rééducation à la suite d’une maladie ou d’une hospitalisation.
  • Les enfants et adolescents accueillis en hospitalisation de jour dans les unités pédiatriques.

Notre objectif...

En SMR (ex-SSR), les équipes soignantes travaillent à ce que chaque personne suivie retrouve ou maintienne une autonomie compatible avec son milieu de vie. En plus de cette exigence, nous veillons à définir un parcours de soins personnalisé.

La santé en action, c’est…

Les patients sont accueillis en séjour d’hospitalisation complète ou uniquement de jour.
Des consultations avancées sont également proposées selon les spécialités de chaque établissement.

  • Polyvalent
  • Gériatrie
  • Pédiatrie
  • Soins palliatifs
  • Neurologie
  • Urologie
  • Orthopédie
  • Autres spécialités

Dans nos établissements, les  équipes sont pluridisciplinaires, avec une équipe administrative et logistique en soutien.

  • médecins,
  • infirmiers,
  • kinésithérapeutes,
  • ergothérapeutes
  • éducateurs en activité physique adaptée (APA)
  • neuropsychologues
  • psychologues.
  • psychomotriciens
  • animatrices,
  • art-thérapeute,
  • aides-soignants,
  • agents de service hospitalier,
  • agents hôteliers,
  • assistantes sociales.

Les soins mobilisent des plateaux techniques de pointe (balnéothérapie, salles de kinésithérapie, ergothérapie…) pour mieux traiter les affections neurologiques et locomotrices.

Vous bénéficiez aussi de solutions innovantes qui contribuent à votre confort : appartement thérapeutique, casques de réalité virtuelle, outil de thérapie miroir, objets connectés…

Tous nos établissements sont certifiés par la Haute Autorité de Santé, certification qui met l’accent sur l’amélioration continue de la qualité, la gestion du risque et la sécurité des soins.

Cette démarche porte sur l’ensemble des services qu’ils soient médicaux, médico-techniques, logistiques ou administratifs.

La satisfaction des usagers est régulièrement mesurée à l’aide de questionnaires.

Chez Filieris, nous sommes toutes et tous guidés par le respect de la personne, l’écoute du patient et l’adaptabilité du parcours de soins à chaque besoin
Voir la charte des personnels de Filieris.

L’ensemble des droits des patients et usagers sont par ailleurs décrits dans différentes chartes qui s’appliquent au sein de tous nos établissements de santé.

Pour assurer le respect des droits des usagers de ses établissements de santé, Filieris réunit plusieurs comités pluri-disciplinaires et instances où le dialogue permet de mieux agir pour le bien-vivre de tous.

La commission des usagers contribue à l’amélioration de la qualité de l’accueil, de la prise en charge et facilite les démarches. Véritable lien entre Filieris, les usagers et leurs proches, elle permet à leurs représentants de s’investir dans les projets de chaque établissement.

Le Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) est constitué dans chaque établissement de santé. Il propose et définit les actions à conduire pour prévenir les infections nosocomiales.

Le Comité de lutte contre la douleur (CLUD) est composé de représentants des personnels soignants qui s’engagent à prendre en charge la douleur, par exemple via la mise en œuvre de protocoles ou de formations.

Le Comité de liaison en alimentation et nutrition (CLAN) réunit des professionnels de santé, dont des diététiciens, et compte un représentant des usagers. Sa fonction est de garantir une bonne prise en charge nutritionnelle des patients et la qualité de la prestation en restauration.

Un Comité d’éthique existe dans plusieurs de nos établissements pour accompagner les soignants face à des décisions parfois délicates. Sa mission est d’apporter un éclairage d’ordre éthique sur tous les sujets de la vie de l’établissement.

Tous nos établissements en soins médicaux et réadaptation

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