"Le traitement parodontal est la base du succès des traitements dentaires"
Actualité
Publié le 12 février 2026
En France, la parodontite touche près d'un adulte sur deux. Le centre de santé dentaire Filieris d'Oignies, dans le Pas-de-Calais, propose des soins de déchaussement, aussi appelés traitement parodontal. Le Dr Nathalie Conrate nous éclaire sur leur utilité, les patients concernés et les modalités de prise en charge. Interview.

Le Dr Nathalie Conrate exerce au centre de santé dentaire d'Oignies dans le Pas-de-Calais.
Qu’est-ce qui vous a motivée avec ce type de soins ?
Nathalie Conrate : "Les soins parodontaux visent à prévenir et traiter les maladies des gencives (gingivite) et des tissus de soutien (parodontite), c’est-à-dire de l’os.
Le déchaussement est un problème très fréquent, notamment dans notre bassin de population, où les facteurs de risque sont nombreux. J’ai constaté que de nombreux patients arrivaient tardivement, avec des dents mobiles ou des saignements importants.
Le traitement parodontal permet de stabiliser la maladie et d’éviter des pertes dentaires. Pour moi, c’est vraiment la base de la réussite de tout traitement dentaire."
Comment expliquer le déchaussement des dents ?
Nathalie Conrate : "Le déchaussement correspond à la parodontite, une maladie qui touche l’os et les tissus de soutien de la dent. Les premiers signes sont :
- des saignements des gencives,
- une mauvaise haleine,
- des rétractions de la gencive,
- des douleurs au froid, à la mastication,
- puis, dans les stades avancés, des mobilités dentaires.
Tout le monde peut être concerné, même les jeunes. Certains facteurs augmentent le risque : tabagisme, diabète, stress important, hérédité, maladies immunitaires, traitements comme la chimiothérapie…"
À lire aussi
Comment se déroule le traitement ?
Nathalie Conrate : "Le traitement se déroule en plusieurs étapes.
Une première consultation qui correspond à un entretien de santé complet pour mettre en évidence les facteurs de risque, estimer le de séances nécessaires et établir le devis.
Un bilan approfondi avec radiographies de chaque dent, mise en place d’un plan de soins à effectuer à domicile, et éducation à l’hygiène bucco-dentaire. Une grande partie de la réussite repose sur les soins quotidiens réalisés à domicile.
Des séances au fauteuil : environ une 1 fois par mois (5 à 6 séances en moyenne), consistant en un nettoyage approfondi sous anesthésie locale.
Un suivi tous les 6 mois car la parodontite est une maladie chronique, un entretien régulier est indispensable pour éviter les rechutes."