Ouverture de deux nouvelles Maisons Filieris

Actualité

Publié le 07 septembre 2023

En 2022, la Maison Filieris voyait le jour à Hénin-Beaumont, suscitant un intérêt manifeste de la part des partenaires de l’emploi des Hauts-de-France. Face au succès de l'initiative, Filieris renouvelle l'expérience à Escaudain (Nord) et à Bully-les-Mines (Pas-de-Calais).

Les 3 Maisons Filieris dans les Hauts-de-France

La Maison Filieris est la reconstitution d’un appartement témoin d’une personne dépendante. Ses objectifs sont multiples : rappeler la bonne utilisation du matériel médical et les bons gestes à adopter pour les employés à domicile, faire pratiquer les candidats lors des entretiens de recrutement, former les CDD pour éviter et limiter les risques professionnels.

Au-delà, cet outil vise à faire découvrir les métiers du lien et du domicile.

À lire : Se former à l'aide à domicile grâce à un appartement témoin

Répondre aux besoins locaux

Face aux nombreuses sollicitations des partenaires de l’emploi (Pôle Emploi, mission locale, associations d’insertion, organismes de formation…), deux nouvelles Maisons Filieris ouvrent leurs portes. L’une au sein de l’établissement Filieris Le Bois de La Loge (nouvel onglet), à Escaudain, l’autre au sein de l’Ehpad Filieris Joseph Porebski (nouvel onglet), à Bully-les-Mines.

Grace à ces nouvelles implantations, Filieris maille le territoire, limite les déplacements des participants et peut initier de nouveaux partenariats de proximité avec les acteurs locaux.

Les perspectives d’avenir

Les 3 Maisons Filieris projettent de s’ouvrir aux familles des personnes dépendantes, qui ont bien souvent un rôle d’aidant. À travers un panel de prestations gratuites (atelier chaussage, tutorat manutention, prévention des chutes…), les familles pourront améliorer leur quotidien d’aidant pour accompagner au mieux la personne dépendante.

Elles pourront également tester des solutions innovantes en matière de domotique.

La Maison Filieris en chiffres

Depuis son lancement, la Maison Filieris c’est 47 sessions dont :

  • 75 demandeurs d’emploi formés ;
  • 110 tutorats réalisés auprès des employés à domicile Filieris ;
  • 40 personnes formées par l’organisme Formassad.

Maison Filieris

Les équipements de la Maison Filieris